La désertification touche près de 12 millions d’hectares de terres chaque année et affecte 40% de la population mondiale. Prenant une ampleur croissante et jugée assez inquiétante par l’ONU, cette institution a trouvé utile de proposer en juin 1992 au Sommet de la Terre de Rio  (Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement) une convention mondiale sur la lutte contre la désertification (CNULCD). 

Depuis lors, la Conférence des Parties (COP) de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification a lieu tous les deux (02) ans, en parallèle de celles sur les changements climatiques et la diversité biologique. Retardée d’un (01) an en raison de la pandémie de Covid-19, la COP15 désertification s’est tenue du 09 au 20 mai 2022 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en présence des 197 parties à la Convention. Au cours de celle-ci, sur proposition de S.E.M. Alassane OUATTARA, les délégués ont élu Alain-Richard DONWAHI, ancien ministre des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire, Président de la COP 15.

Alain-Richard DONWAHI
Président de la COP15 Désertification

Cette conférence a pour objectif de proposer des solutions au niveau mondial pour faire face à la dégradation accrue des terres. Ainsi, la CNULCD encourage les pratiques qui évitent, réduisent et inversent la dégradation des terres. Elle repose sur un organe d’exécution qu’est le Secrétariat Exécutif chargé de lutter contre la sécheresse, la dégradation des sols et la désertification.